
Depuis 2016, plusieurs citoyen.ne.s engagé.e.s bénévoles de divers horizons et groupes communautaires ont choisi de se mobiliser en réaction à la montée de la droite identitaire et à ses répercussions sur les personnes racisées de la région de Québec. Elles ont mis sur pied plusieurs initiatives, telles que le Festival contre le racisme ou encore le groupe Coordination des actions contre le racisme, qui ont connu un bon succès en termes de mobilisation antiraciste. Cette mobilisation s’est aussi accrue en réponse à l’attentat à la grande mosquée de Québec, qui a eu lieu le 29 janvier 2017.
En 2018, afin de mieux cerner les enjeux de racisme à Québec et leur impact sur les inégalités sociales, la Ligue des droits, section de Québec a effectué une enquête auprès des organismes travaillant avec des personnes racisées. Celle-ci a révélé un lien important entre le « racisme de la vie quotidienne », le racisme systémique et le fait que les personnes racisées ou immigrantes soient sur-représentées dans presque tous les types d’inégalités par rapport à la moyenne.
Cette réalité est amplifiée par d’autres facteurs propres à la région de Québec, qui ont été aussi soulevés par la Ligue des droits en 2018 dans son Portrait du racisme à Québec. En effet, au-delà du conservatisme général, plusieurs facteurs tels que la présence de « radios-poubelles », la forte proportion de crimes haineux et la non-reconnaissance de phénomènes comme le racisme systémique ou le profilage racial ont tendance à exacerber les difficultés vécues par les personnes racisées et à les précariser. Qui plus est, bien que la région de Québec dans son ensemble soit relativement prospère, son urbanisme fait en sorte que plusieurs «poches de pauvreté» s’y dessinent en périphérie de la Haute-Ville, endroits où résident souvent une grande proportion des personnes racisées qui se retrouvent isolées, donnant l’impression que Québec est encore une ville «homogène» alors que ce n’est pas le cas.

La lecture de cette conjoncture a amené les citoyen.ne.s impliqué.e.s à se mobiliser et, parrainées par la Ligue des droits et le RÉPAC 03-12, à fonder le CLAR dans le but de traiter les causes profondes qui sous-tendent à la réalité vécue par les personnes racisées de la région, et ce dans une perspective de reprise de pouvoir des personnes directement concernées. L’Assemblée générale de fondation a eu lieu le 28 septembre 2021 et 20 membres ont été recruté.e.s. Ce fut l’occasion d’adopter les statuts et règlements généraux, de formuler ses attentes envers le nouveau groupe et d’élire un premier CA. Le CLAR a ainsi débuté ses activités officielles à la fin de l’année 2021, démarrant ensuite sa campagne de financement dans le but de lancer l’ensemble de ses services et d’assurer la pérennité de sa mission.
Bien que les dernières années aient encore été le théâtre de nombreux actes haineux, tels que la destruction de la statue de neige de George Floyd en 2020 ou encore le vandalisme sur la murale Black Lives Matter en 2021, nous sentons aussi souffler un vent de mobilisation et de solidarité dans la région de Québec. De plus en plus d’acteurs concernés prennent la parole et de plus en plus d’allié.e.s sont prêt.e.s à leur prêter main forte.